Trouble in Cactus County

L’HISTOIRE

Portrait de groupe sur fond de saloon : JT. McGreedy, « baron » terrien, est seul à savoir que la voie férrée Trans-Pacific traversera Cactus County ; le vieux « Whisky » Hedley, un petit fermier, vient de perdre son terrain dans une partie de poker contre Jack O’Diamonds, un joueur professionnel trop habile ; Snake-Eye Joe, un tueur à la solde de McGreedy, sourit de la réussite du stratagème… et devant la beauté de Carlotta del Rio.

Les battants de la porte s’ouvrent soudain. Un étranger couvert de poussière observe un instant la salle puis se dirige vers le bar. Dans le silence qui suit, seul résonne le tintement de ses étriers. Snake-Eye, quant à lui, ne sourit plus…

Les titres de noblesse du « Western » lui ont été conférés plus par le cinéma que par la littérature. Le western de Fritz Lang à John Ford, de John Wayne à Clint Eastwood, le cinéma n’a eu cesse, au travers de cette fabuleuse épopée de la ruée vers l’Ouest, de narrer par mille clichés la lutte entre le bien et le mal

Ce sont ces mêmes stéréotypes que Ken Starcevic parodie sur scène, avec une musique chantée et dansée diablement entraînante et un humour parfaitement absurde et burlesque. Les dialogues en anglais sont entrecoupés pour les plus jeunes de commentaires en français, et le public pourra participer à cette comédie ludique où, comme de coutume avec la Compagnie Oz, l’expérience théâtrale enrichit l’apport linguistique.

“Un étranger couvert de poussière observe un instant la salle puis se dirige vers le bar. Dans le silence qui suit, seul résonne le tintement de ses étriers. Snake-Eye, quant à lui, ne sourit plus…”

PHOTO DU SPECTACLE

L’ÉQUIPE SUR SCÈNE

Comédiens

Steve Croce
Colleen Daley
Melinda Cartwright
Nigel  Wackett
Doug Cowap

Et en coulisses…

Auteur/Metteur en scène : Ken Starcevic
Compositeur musical : Simon D’souza
Costumière : Valérie Guidot
Décorateur : Peter R. Feuchtwanger
Chorégraphe : Christian Erickson
Accessoiriste : Jeff Erickson
Régisseurs son et lumière : Guy Bourboulon, Simon Njoo
Photographe : Philippe Fuzeau
Directrice commerciale : Michèle Mathieu
Directrice artistique : Nikki Fink

TÉMOIGNAGES

“Le spectacle a suscité l’enthousiasme de nombreux élèves et enseignants. Nous avons également beaucoup apprécié le dossier de préparation qui a permis de motiver nos élèves avant le spectacle et d’approfondir ensuite divers aspects de la civilisation Américaine. Merci de nous avoir fait passer de si bons moments.”

Mme Mazo (Rouen)

“Nous avons eu le plaisir d’assister à 4 séances de votre pièce cette année, avec un public très éclectique. La pièce a vraiment fait l’unanimité et ce, quel que soit le niveau des élèves. Un grand merci donc à l’équipe, tous formidables. C’était un peu une bouffée d’air frais dans “notre campagne profonde”.

Mme Fernandez (Bressuire)

“… Même mes élèves les plus faibles ont trouvé cela “génial”; c’est dire si les acteurs ont parfaitement réussi leur prestation pour faire vibrer ceux qui ont des difficultés en anglais. Bravo à tous.”

Mme Chupé (Soissons)

“Les impressions sont toutes très favorables et ce spectacle a été très apprécié. Le dossier de préparation m’a particulièrement aidé : il est clair et varié dans les activités selon les niveaux. Je remercie vivement les comédiens pour leur disponibilité, patience et gentillesse.”

Mme Baldet-Ledoux (Sarcelles) 

“Vous êtes à nouveau attendu (et avec impatience) à Carpentras cette année scolaire. La direction du lycée a eu des échos très favorables des élèves qui ont assisté au spectacle de l’an dernier…”

M. Renaud (Carpentras)