Agatha Christie’s Lesson in Crime

L’HISTOIRE

Une musique sinistre retentit sur fond d’orage. Le tonnerre gronde, la foudre déchire le ciel de nuit. On se demande si on a bien fait de venir…
Le rideau se lève sur un intérieur cossu, où le fracas de l’orage est étouffé, sauf pour la pluie qui martelle les fenêtres. Un éclair illumine soudain l’obscurité. Glaciale, la musique s’amplifie. Des pas résonnent, on perçoit les bruits sourds d’une échauffourée. Un court silence, puis un cri, un éclair, un coup de feu… le tonnerre ronchonne faiblement au loin. La musique s’estompe. Le calme règne de nouveau.
Un meurtre a été commis. Deux personnalités mondialement connues s’y intéressent de près : Agatha Christie, la grande dame auteur de plus de 70 romans policiers, et Alfred Hitchcock, maître incontesté du film à suspense. L’une situe ses énigmes au sein de l’aristocratie, parfois au cours de voyages dans des lieux sophistiqués, l’autre évoque le suspense, la peur, le génie du mal toujours baffoué, fort heureusement par l’amour.

Pour découvrir l’auteur du crime, Alfred et Agatha retraceront son parcours, ses motivations. Ils feront revivre l’entourage de la victime : un financier retraité et prospère, le majordome, la bonne, la fille gâtée, un jeune homme ambitieux et un mystérieux étranger. Si le suspense est bientôt sublimé par la tension croissante entre l’écrivain et le réalisateur, tous deux partagent, par bonheur, un atout commun : l’humour.

L’humour, c’est aussi le cheval de bataille de la Compagnie Oz. Entouré d’une équipe hautement professionnelle, Ken Starcevic propose un spectacle surprenant, éducatif et divertissant qui mêle l’inattendu, la musique, la danse et le comique marqué au coin de l’absurde. C’est une façon bien agréable, somme toute, d’aider vos élèves à découvrir la langue anglaise telle qu’on la parle, ou bien d’en parfaire leur connaissance.

“Un court silence, puis un cri, un éclair, un coup de feu…”
“L’humour, c’est aussi le cheval de bataille de la Compagnie Oz.”

PHOTOS DU SPECTACLE

VIDÉOS

Coming Soon ! 

EXTRAITS AUDIO

Coming Soon !

L’ÉQUIPE SUR SCÈNE

Ken Starcevic

Comédien / Metteur en scène

Comédien, l’américain Ken Starcevic a signé l’adaptation et la mise en scène de la plupart des spectacles de la Compagnie OZ. Il est diplômé en art dramatique de UC San Diego. Il a également étudié la Commedia dell’arte et le Clown à New York puis Paris, où il s’installe en 1984. Il prête régulièrement sa voix pour des doublages et de la post-synchronisation. Il est co-fondateur de la compagnie OZ.

Stéphanie Germonpré

Comédienne

Comédienne trilingue (Flamand-Anglais-Français), Stéphanie a été formée au Conservatoire de Bruxelles et au Royal Academy of Dramatic Art à Londres. Elle joue au théâtre et dans des comédies musicales en Angleterre et en France, notamment avec la Compagnie du Velo Volé, le Melkior Théâtre et le Théâtre du Lucernaire. Elle travaille depuis 13 ans avec la Compagnie Oz.

Karen Gluck

Comédienne

Comédienne/chanteuse anglaise, Karen a démarré sa carrière en France en 1992 au Festival d’Avignon avec son groupe musical “Les Amuse Girls“. La même année elle rejoint la Compagnie Oz avec qui elle continue de travailler. En 2010 elle décroche le rôle de Rosie dans “Mamma Mia !“, qu’elle joue au Théâtre Mogador. Au cinéma, vous l’aurez vu dans le film de Guillaume Gallienne, “Les Garçons et Guillaume à Table“, grand gagnant des Césars en 2014.

Et en coulisses…

Auteur/Metteur en scène : Ken Starcevic
Compositeur musical : Simon D’souza
Costumière : Valérie Guidot
Décorateur : Martin Lewis
Chorégraphe : Christian Erickson
Directeur vocal : John Dawkins
Directrice commerciale : Michèle Mathieu
Directrice artistique : Nikki Fink
Assistante de direction : Brigitte Moullet
Régisseurs son et lumière : David Blondin/Gautier Doussot
Ingénieur du son : Guillaume Billaux
Photographe : Philippe Fuzeau

TÉMOIGNAGES

“Je tiens à vous féliciter pour ce superbe spectacle! Quelle belle mise en scène et quelle interprétation de qualité mêlant les références artistiques aux remarques pédagogiques, rendant l’ensemble un pur bonheur pour les élèves!”

Mme Michaux

“Nous saluons la qualité de cette pièce et le talent de ces comédiens multi-facettes. Ce projet a redonné un peu de peps à ces jeunes qui d’ailleurs ne seraient pas allés voir une pièce de théâtre en anglais d’eux-mêmes. Cette approche de la langue aura peut-être été un déclencheur pour les plus récalcitrants à l’oral.”

Mme Wilson (Paris)

“Nos élèves de 4è ainsi que les professeurs accompagnateurs ont passé un très bon moment à écouter et regarder les acteurs qui ont su susciter l’intérêt, l’étonnement et la surprise tout au long du spectacle.”

Mme Fernandez (Draveil)

“Je voulais vour remercier d’avoir présenté un spectacle aussi génial!!! Mes élèves ont adoré et sont ressortis ce midi du Théâtre du Café de la Gare enchantés.”

M. Bailleul (Nemours)

“Juste pour vous dire que nous avons été emballés par votre spectacle. C’était vraiment une très bonne expérience pour les élèves.”

Mme  Gallet

“Je tenais à vous remercier pour l’excellence de vos spectacles qui ont été
très appréciés par les élèves et les collègues présents; l’exigence et la créativité ainsi que le talent des comédiens nous ont beaucoup impressionnés.”

Mme Sayd (Versailles)

“Your play was delightful.  With modest means, we were treated to the magic of theatre; the actors magically going through myriad characters right under our noses, the behind-the-scenes hinted at, lighting music & sound.  It is amazing that you managed to squeeze so much cerebral stuff into dramatic action, treating us to an hour of sheer fun.”

Roitgrund (Lyon)